Premiers jours d’école à Rio San Juan

Et voilà, les enfants ont goûté à l’école en République dominicaine. Pas l’école publique, car ce serait un peu trop compliqué pour eux qui ne comprennent pas un mot d’espagnol, mais une petite école privée qui accueille une cinquantaine d’enfants francophones et hispanophones à Rio San Juan, le village où nous passons notre séjour. Soit 10 fois moins d’enfants que l’école des petits à Bruxelles, comme l’a justement fait remarquer Ulysse, décidément fort en maths 🙂

Une petite école au rythme différent

 

L’école française de la Costa Verde est toute mignonne, située dans une grande maison qui donne sur la route principale mais avec une entrée dans une petite ruelle pour y déposer et y chercher les enfants. La cour de l’école est entourée de grandes palmes, elle est toute goudronnée pour y faire des jeux de ballons.

Les enfants ici vont à l’école tous les jours le matin uniquement, de 8h à 13h15, sauf le vendredi ou l’école finit à 11h. Ils ont deux récréations de 30 minutes, une à 9h, une à 11h, au cours desquelles ils peuvent manger une petite collation et boire pour tenir jusqu’à la fin des cours. L’après-midi les enfants dominicains peuvent suivre un enseignement en espagnol d’histoire et de littérature du pays, tandis que les enfants d’expatriés ont droit à des cours de soutien si besoin.

Les professeurs ici sont pour la plupart français, ils sont jeunes et très motivés car ils reçoivent un salaire local, soit 400 EUR par mois.

L’école vue par les enfants

Voilà en vrac quelques impressions de l’école par les enfants :

Ulysse

Je veux y aller tous les jours ! C’est super, on est que 7 en classe ! J’ai appris une nouvelle méthode de calcul, je vais l’expliquer à mes copains à Bruxelles. Tu sais, maman, les enfants en classe, ils se lèvent, ils vont à la fenêtre, ils ne sont pas très sages. Papa, tu savais que les enfants de la classe ils n’ont pas de devoirs, seulement s’ils n’ont pas bien compris la leçon ? Maman, je suis le seul élève qui n’ait pas eu de remarque du maître, tu te rends compte ? Il dit que je suis très fort 🙂 Ma man, je peux manger le repas chaud à la cantine là-bas ? Papa, c’est la deuxième fois seulement que j’ai un maître, c’est cool hein ?!

Calliopée

Je n’ai pas pleuré maman, seulement quand Ulysse était avec moi à la récré et qu’il est parti à la deuxième collation. Je veux pas y aller, seulement une fois, OK ? Maman, tu sais qu’ils n’ont pas de jeux dans ma classe ? Moi : mais si mon chou, ils ont des jeux, seulement différents des tiens. Tu vois ils n’ont pas de poupées ou de poussettes parce que ça coûte cher ici. Tu te rends compte de la chance que tu as à Bruxelles ? Elle : Oui ! Maman, tu sais ma maîtresse elle s’appelle Aurélie, et l’autre maîtresse aussi, comme toi. C’est rigolo hein ?!

Nous avons dû négocier avec Ulysse pour qu’il n’aille pas à l’école tous les jours afin que sa soeur ne soit pas traumatisée, et il a forcé son maître à lui donner des devoirs. Sacré Ulysse !

Aujourd’hui, nous les avons mis pour la deuxième fois à l’école et nous leur avons commandé des T-shirts de l’école pour qu’ils s’intègrent mieux et qu’ils rapportent un souvenir de cette école. Quelle chance ils ont, j’aimerais bien être à leur place 🙂

2 réflexions sur “Premiers jours d’école à Rio San Juan

  1. Bonjour Ulysse,

    Merci pour tes articles et aussi pour les photos de ton école, ta nouvelle maison. On peut te suivre presque tous les jours et comme cela nous aussi on voyage avec toi par la pensée 🙂 C’est super toutes les activités que tu fais avec tes parents et ta soeur. Raconte un peu si tu as maintenant de nouveaux copains et en quelle langue tu communiques (les mains, français, etc.) avec eux-elles. Je t’embrasse très fort, fais des bisous à ta soeur aussi de ma part. Mamili

  2. Pingback: Contribuer à la vie d’une école locale au Sri Lanka | A l'école du monde

Laisser un commentaire

